PILOTE PROFESSIONNEL FORMATION INSTRUCTEUR

A propos, en ULM, le titre de « Pilote Professionnel » n’existe pas. Toutefois, nous utilisons « abusivement » ce terme pour définir un pilote qui gagne son salaire en pilotant un ULM. Par contre, la réglementation est très précise en ce qui concerne les compétences du personnel navigant.
1) Le personnel navigant exerçant une activité particulière doit avoir suivi les formations pour l’exercice de ces activités.
2) Il doit avoir acquis une DNC (déclaration de niveau de compétence) délivrée par l’un des organismes désignés pour assurer cette formation.
3) Il doit avoir suivi un stage homologué portant sur les connaissances théoriques en matière de facteurs humains. etc..
Mais soyons très claire !! Pour obtenir une DNC, vous devez d’abord être un pilote confirmé, avec de l’expérience.
Nous utilisons pour nos formations des ULM Zenair et XAir.
Au besoin et à la demande, également les machines perso des élèves.
GRIMM ULM, École d’aviation civile et centre de formation pro se chargera de votre formation afin que vous obteniez les DNC dont vous avez besoin.
Il y en a plusieurs, elles sont décritent ci-dessous.

Pour plus d’informations sur la formation d’instructeur, voir en bas de page. Merci.

 

DNC / Tractage de banderole

Le tractage de banderole est synonyme de publicité aérienne. Il représente à l’heure actuelle une part importante du travail aérien en ULM, tant sur le plan potentiel que sur celui des pilotes intéressés par sa pratique. Il offre, en outre, l’avantage de travailler dans des conditions de sécurité correctes, et peut être très rapidement pratiqué par un pilote moyen à condition de respecter quelques règles élémentaires. Au programme: Le matériel de tractage et les accessoires, les techniques d’accrochage, la conduite du vol, la réglementation, la technique de largage, les procédures d’urgence.
Le prix et la durée pour le passage des DNC sont variables en fonction des acquis des pilotes.
Exemple, prix moyen du test:
DNC 95 + instructeur 75 + ULM 95 = Total 265.- euros

DNC / Photos et relevés

Aujourd’hui, tout le monde prend des photos. La DNC photo a pour objet de s’assurer que vous avez pris conscience des règlements, éléments et contraintes spécifiques à ces activités. Même si la prise de vues aériennes se pratique souvent en équipage (pilote et photographe), c’est le pilote, commandant de bord, qui est responsable, ainsi que l’exploitant. Au programme: La réglementation, le matériel, le démarchage et une épreuve pratique. Le candidat ne sera pas jugé sur la qualité des photos (c’est le problème du photographe), mais sur sa capacité à positionner en sécurité un photographe dans de bonnes conditions de prise de vues.
Le prix et la durée pour le passage des DNC sont variables en fonction des acquis des pilotes.

DNC / Largage

GRIMM ULM par son pilote GRIMM Edgar a participé au nouveau record du monde de vol relatif en réalisant une étoile à huit parachutistes.
Le parachutisme est une activité peu connue des pilotes d’ULM. Pourtant, les parachutistes sautent de « tout ce qui peut leur permettre de monter », donc les ULM aussi.
Au programme: Le pilote, le parachutiste, l’ULM, la plate-forme, la réglementation, le NOTAM, les répétitions au sol et les conditions de saut.
Le prix et la durée pour le passage des DNC sont variables en fonction des acquis des pilotes.

Formation au Vol Rasant:

La formation au vol rasant est une formation parmi les plus délicates qu’il soit (Ce n’est pas une DNC!). Elle demande une parfaite connaissance du sujet, des zones d’exercice et une grande faculté d’adaptation. Beaucoup de pilotes s’estiment capables d’effectuer du « vol rasant » et clament même l’avoir déjà fait maintes fois. Effectivement, faire du radada… à la fraîche est à la portée de n’importe quel pilote. Pour la formation au « vol rasant » il s’agit de tout autre chose. On ne choisit pas son terrain, les trajectoires vous sont imposées, l’ULM est parfois chargé, il peut y avoir du vent et la manœuvre doit durer parfois plusieurs heures. Dans ces conditions, il faut connaître à fond son ULM, avoir reconnu minutieusement la Zone d’évolution (ligne EDF), il faut parfaitement maîtriser la technique de vol et avoir acquis une bonne base pour juger les situations et avoir les bons réflexes à ce type de vol. Votre futur employeur attendra de vous que vous meniez à bien votre mission. Il ne s’agit plus de rigoler mais d’honorer un contrat (nuance!)
Le prix et la durée pour cette formation est variable en fonction des acquis des pilotes.
Le Vol Rasant est inclus dans la DNC Traitement Agricole (voir plus bas).

DNC / Traitement Agricole:

Info: En France, l’épandage agricole par avion est maintenant interdit!

Pour faire du traitement agricole, il faut voler près du sol!! Donc il faut avoir une formation au vol rasant (voir plus haut). Nous allons donc principalement nous intéresser ici aux divers aspects des réglementations et aux méthodes de traitement. En effet, souvent vous aurez à faire à un donneur d’ordre (Coop.., négoce, groupement, exploitant) et vous devez savoir « qui fait quoi ». La loi est très stricte à ce sujet: Toute utilisation frauduleuse ou négligente, ne respectant pas strictement les conditions imposées par l’autorisation de vente, entraînerait la responsabilité civile et pénale de l’utilisateur. Vous allez apprendre à faire attention et à éviter les points d’eau consommable, les bassins de pisciculture, les marais salants, les ruches etc.. Après les dispositions phytosanitaires, nous allons voir les dispositifs d’épandage et terminer avec les techniques d’épandage: L’aire de manœuvre au sol, le balisage des parcelles, le pilotage en épandage avec le centrage des appareils, les liaisons radio et les procédures d’urgence.
Le prix et la durée pour le passage des DNC sont variables en fonction des acquis des pilotes.

Formation Pilote Instructeur:

Les demandes sont nombreuses. Le problème qui se pose souvent, est que les candidats ont rarement le niveau de rigueur nécessaire: Maintien de la vitesse de vol, de la hauteur, de la direction ou de la bille. Il faut absolument que le futur instructeur pilote d’ULM sache déjà piloter sa machine avec une maîtrise parfaite avant de commencer le stage de formation. Pour être instructeur, il faut avoir une bonne pratique du pilotage, bien entendu, mais avant tout, avoir envie de transmettre sont savoir faire. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres), je suggère que tout les postulants prennent rendez-vous chez GRIMM ULM pour une entrevue et un test en vol afin de mieux cerner les diverses possibilités et vous fournir un devis personnalisé. Cette décision ne doit, en aucun cas, être prise à la légère.
Ces formations sont également possibles dans le cadre de la formation continue: Fongecif, Assedic etc..

Plus d’infos sur le processus? CLIQUEZ … ICI

Réactualisation des Instructeurs :

Référence DSAC Nord-Est: 0723655/DSR/TA/AG
Les instructeurs ULM doivent renouveler leur habilitation tous les deux ans.

Dates fixes des stages pour 2017:
Le 20 février, 18 mars, le 03 avril, le 20 mai, le 17 juin, le 10 juillet, le 16 septembre, le 16 octobre, 04 novembre et le 09 décembre 2017..

Également des stages sur demande avec un minimum de 2 personnes.
Toutes classes confondues.
Prix de la session: 140 euros

Formulaire d’inscription au stage: CLIQUEZ… ICI

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